La nature est une source d’inspiration infinie. Quand on l’observe bien, on ne peut qu’être fasciné et ébloui par sa beauté. Cette table basse design est un modeste hommage à « dame nature ».

Elle est réalisée avec de l’épicéa en utilisant la technique Japonaise du bois brulé, la technique Shou Sugi Ban. Les nervures de la feuille sont en résine colorée de pigments métalliques de couleur. En pleine lumière ou au soleil, ces pigments métalliques scintilleront. Les pieds sont en Frêne, un bois blanc noble. Et pour ce projet a été lui aussi travaillé à la méthode Shou Sugi Ban. La couleur noire des pieds est naturelle (sans teinte). C’est le résultat de cette technique ancestrale Japonaise. En le brulant (seulement en surface, sur 0,5 mm). Le bois se noircit (et durcit) jusqu’a devenir « noir charbon ». Le bois étant composé de fibres dures et de fibres tendres. Cette technique fait apparaitre plus nettement encore les dessins du bois en creusant plus profondément les fibres tendres. Parcourir vos doigts sur ce type de surface est particulièrement agréable et sensuel. Sur des bois blancs et tendres comme l’épicéa, un subtil dosage du brossage permet de faire apparaitre des zones plus claires, révélant des contrastes de couleur intéressants.

Pour la petite histoire, je n’avais pas l’intention au départ de couvrir totalement la surface de résine. Mais j’y ai été obligé lors du coulage des nervures de la feuille. Finalement, je ne suis pas déçu du résultat. La résine epoxy offrant une surface brillante et donnant une grande profondeur au plateau.