Ziricote… rien que ce nom suscite l’imagination. Cette essence de bois originaire d’Amérique du sud n’en finit pas de m’étonner. Un simple coup d’oeil aux dessins et lignes de ce bois particulier et l’on voyage.

C’est en observant les lignes torturées de ce bois. Evoquant des nuages orageux, tiraillés par des vents violents que l’intitulé du nom de la lampe m’est venue. Il vous faudra sans doute un peu d’imagination. Mais la forme de cette lampe cherche également à évoquer deux vagues qui se font face.

La forme de cette lampe design est obtenue grace à la technique du cintrage. Il s’agit de contraindre plusieurs pièces de bois à épouser une forme particulière. J’aime particulièrement cette technique car elle permet de faire prendre des formes arrondies au bois, lui qui est naturellement rectiligne.

Afin de créer un ensemble cohérent, la base de la lampe est aussi réalisée avec la même essence de bois. Les différences de couleurs entre ces tons sombres et clairs y sont assez frappants. En revanche, j’ai souhaité opposer les lignes courbes et arrondies de l’abat jour aux lignes nettes et tranchées de la base. Je n’étais pas certain au départ de l’homogénéité de l’ensemble mais finalement, cela fonctionne vraiment bien. Pour aller un peu plus loin encore dans le détail, et donner l’impression que la base de cette lampe est en lévitation au dessus du sol. Quatre pieds en résine transparente et quasiment invisibles sont fixées dessous.