L’Orme est un arbre magnifique. La Loupe d’Orme, est une partie caractéristique de cette arbre. La Loupe d’Orme est un défaut de l’arbre, causé par des parasites et des départs de branche. Pour simplifier les choses, c’est une sorte de cicatrice interne. Curieux non ? Quoiqu’il en soit, cela donne un bois magnifique et rare. En effet, l’Orme à quasiment disparu des campagnes de France et d’Europe.

Avoir la chance de trouver une telle pièce avec cette épaisseur est exceptionnel. Dès le départ, je savais que j’allais essayer de « travailler » aussi peu que possible ce bois que je trouve très beau.

Elégance, sobriété avec une touche d’originalité, voila quel était l’objectif premier. Pari réussi ? A vous de juger. J’ai voulu un design simple avec ce piétement cubique. La seule petite facétie que je me suis autorisé réside dans l’assemblage entre le plateau et le piétement. Les pieds sont directement intégrés dans le plateau et maintenus avec des chevilles en bois réalisés en Loupe d’Orme également.

L’impression d’ensemble qui se dégage au premier regard de cette console est multiple. On est d’abord attiré par la beauté de la Loupe d’Orme et son coté massif et naturel. Ensuite la transparence entre les deux parties suscite la curiosité et l’étonnement. Enfin, sa conception simple rappelle, l’esprit épuré du style scandinave.