Il existe des essences de bois brut qui vous font penser « c’est juste beau comme ça, il faudrait simplement la montrer telle qu’elle est ». l’Ebène blanc fait parti de ces essences de bois exceptionnelles et incroyablement belles. Les contrastes de couleurs y sont étonnant ! C’est un peu comme si on avait reversé un encrier sur une essence de bois clair.

Mon idée de départ était donc de dénaturer le moins possible cette pièce de bois exotique rare. Montrer autant que possible les dessins de ce bois que j’aime particulièrement.

La lampe « ampoule » réalisée en Palissandre de santos à l’avantage de bien montrer les dessins du bois. J’ai donc décider de réaliser une lampe cintrée mais avec un design différent.

Les ampoules que j’utilise ont un design simple, épuré et ressemblent un peu à une lune. L’idée d’une forme cintrée ronde s’est alors imposée à moi.

Cette lampe design cintrée en ébène est assez spectaculaire car elle est relativement haute, de plus de 60 cm. Large de 9 cm, elle peut se poser presque partout.

La base de la lampe est réalisée avec un essence de bois tout aussi flamboyante et rare, le Ziricote. Mais à la différence de l’ébène blanc qui vient d’Afrique centrale, cette essence de bois à pour origine l’Amérique centrale.

Afin de rester cohérent avec la partie haute de la lampe j’ai voulu réaliser la base en forme de galet. L’effet me semble intéressant et procure un rendu vraiment naturel. Cette lampe design intègre 4 petits pieds ronds en résine transparente. Cette petite astuce donne réellement l’impression à cette lampe de « flotter » en suspension !