Cette lampe a une histoire particulière. Il s’agit de ma toute première création. Elle est le résultat de mon projet de fin d’étude de mon CAP Ebénisterie en 2018. Cette lampe marque le début de mon aventure d’ébéniste…

L’idée de départ de ce projet était double: mettre en oeuvre la technique du cintrage du bois et imaginer une lampe au design simple et épuré.

La technique du cintrage du bois est relativement contraignante, difficile et longue à mettre en oeuvre. Mais cela vaut le coup car le résultat que l’on peut parfois en obtenir est souvent étonnant et bluffant. Cette méthode qui contraint le bois à lui faire prendre des formes inhabituelles pour lui, permet de créer de belles courbes dans le sens des fibres du bois.

C’est en imaginant des courbes rondes et sensuelles, et avec la volonté de créer une lampe que j’ai eu l’idée de simplement reprendre la silhouette symbolique d’une ampoule.

Après de nombreux essais, et en décidant d’assembler 3 fines lames (3mm) de noyer cintrées ensemble et en taillant une large rainure à l’intérieur pour y dissimuler les bandes de Led, le résultat me semble à la hauteur de mon idée première.

Afin de pousser encore plus loin le réalisme, j’ai intégré sur les cotés de la lampe à sa base, deux pièces rappelant le pas de vis d’une ampoule.

Cette lampe est constituée de deux essences de bois magnifiques: le Noyer et le Frêne Olivier. Trois bandes de Led (de longue durée de vie) y sont intégré. Ces bandes de Led sont dissimulées par une bande de tissus en lin cousue sur des bandes velcro.