J’ai toujours aimé le détournement d’objets. Sortir un objet de son contexte crée souvent de la surprise et de l’étonnement. C’est ce que j’ai essayé de créer avec cette sculpturale lampe de plus de 1m80.

Les photos ne rendent pas justice à ce lampadaire design et contemporain. Il faut le voir en vrai pour se rendre compte des proportions de cette pince à linge XXL !

Il est constitué en chêne massif d’un seul tenant dont les branches ont été découpées au centre. Vous retrouvez ainsi les dessins du fil du bois qui se rejoignent sur le coté.

Les deux branches sont indépendantes et reliées ensemble par un ressort en acier à mémoire de forme parfaitement fonctionnel. Cependant, pour des questions de sécurité et pour éviter à des enfants de jouer avec et qu’elle tombe. J’ai préféré maintenir fermé l’ouverture des branches.

Une des branches est composée d’une multitude de petites pièces de bois exotique (Zébrano, Ziricote, Chêne fumé, Noyer et Frêne Olivier). Cela renforce son coté atypique.

La base est constituée d’un assemblage de bois, métal, béton et résine. J’ai réalisée une longue rainure dans une des branches (avec les pieces de bois exotiques). Cela permet à ce lampadaire design de s’enfiler comme une chaussette dans une tige en acier de plus de 60 cm. Cette astuce technique permet de donner une impression d’équilibre à l’ensemble.