J’ai le plaisir de vous présenter ma première collection de lampe de table.

Qu’est-ce qu’un « bon » design ? Il y a sans doute une définition académique, mais la définition reste je pense très personnelle tant nous sommes tous différents. Pour moi un « bon » design serait un équilibre entre fonctionnalité, sobriété, élégance et originalité.

C’est la encore très personnel, mais je pense avoir trouvé un point d’équilibre intéressant avec cette première collection de luminaires de table que j’ai intitulé « E L I P S I S ».

Les dimensions tout d’abord, j’ai souhaité imaginer une lampe de table qui soit ni trop grande ni trop petite pour pouvoir s’intégrer tant sur un bureau, une console ou même une table de chevet. Cette lampe de 40 cm de haut, 24 cm de long pour 16 cm de large trouvera facilement en place chez vous.

La marqueterie est un des exercices noble de l’ébénisterie. Peut être même, bien au delà de la célèbre Queue d’Aronde, ses plus belles pages. Il s’agit ici pourtant davantage d’un détournement de la technique pour pouvoir créer un relief étonnant. C’est ce qui donne toute la singularité de cette jolie lampe de table : la structure en relief de sa base.

Cette technique n’est réellement intéressante que sur les surfaces courbes. Sur le plat, le relief s’estompe. J’ai donc imaginé une forme elliptique comme cadre de mise en scène de ce relief.

Quatre essences de bois aux tons, et au veinage différents permettent de distinguer ces lampes de table. Pour commencer, le Noyer, essence de bois fruitier magnifique, aux couleurs chocolat. Ensuite, vient le Liquidambar. Venu d’Amérique, ce très joli arbre occupe désormais nos campagnes et vous le remarquerez peut être à l’automne avec son feuillage rougeoyant. Son bois sur ces lampes, est majoritairement clair mais traversé de belles bandes de couleurs allant du brun au beige.

La plus sombre est lampes est habillée d’une des plus prestigieuses essences de bois connue: l’Ebène de Macassar. Cette essence rare de bois à même donné sur non à une couleur, l’ébène. Cependant, ce magnifique bois est zébré d’une couleur plus claire, entre rose et brun.

Pour finir, le Frêne Ondé clos cette série de quatre lampes de bureau. C’est l’essence de bois la plus claire. Son veinage subtil est traversé d’ondes, créant ainsi une surface unique attrapant comme nulle autre la lumière.

Quatre essences de bois différentes, un design unique.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ! Et inscrivez vous à ma newsletter pour ne pas manquer les dernières créations.

lampes de bureau design contemporain
lampes de table design en bois et marqueterie